//
vous lisez...
Le Libre

Purrr, petit chat futé

Purrr

Purrr

Le soir où j’ai diffusé sur mon blog le tutoriel intitulé « Dessiner le logo Ubuntu avec The Gimp », j’ai été buté à un problème qui m’a fait échoué sur ce logiciel.

Je devais mettre en ligne deux fichiers : un fichier pdf du tutoriel et une archive tar.gz qui contenait le version odt du même tutoriel ainsi que l’ensemble des captures d’écrans au format png utilisées dans ledit document.

Première difficulté

WordPress.com n’accepte pas les fichiers de formats autres que la plupart des fichiers audio vidéo, le pdf et le odt. Donc impossible de mettre en ligne l’archive.

J’extrais de l’archive le fichier odt et le publie sur le blog. Puis me vient l’idée d’insérer quelques captures pour clôturer l’article.

Deuxième difficulté

Le Gestionnaire d’archive ne parvient pas à me restituer un bon nombre de fichiers, pour la plupart, les captures les plus importantes, celles que je voulais placer à la fin du blog. Après avoir essayé plusieurs fois, j’abandonne après m’être rendu compte que c’étaient les astérisques dans les noms des fichiers qui empêchaient leur extraction. Je pouvais renommer manuellement ces fichiers, mais paresseux comme pas deux, je me dis qu’il doit y avoir une solution un peu moins fatiguant.

Rentré chez moi, je me penche à nouveau sur le problème, je vais vers le dossier qui contenait les fichiers non compressés. Avec nautilus, je les sélectionne tous, puis je reste hébété lorsque après avoir ouvert le menu contextuel sur un des fichiers sélectionnés, je vois que la commande « Renommer » reste désactivé. Nautilus ne renomme pas les fichiers par lot.

Au secours Synaptic !

Je me rends sur Synaptic et je recherche un logiciel de renommage de fichier par lot en utilisant les mots-clés « file rename » (ou l’inverse, je ne sais plus très bien). Une liste d’application apparaît avec en premier, des logiciels de renommage par lot pour KDE (berp !) que je ne regarde même pas. Puis enfin je trouve PrefixSuffix et Purrr, dont le dernier me sauva la vie. Les deux, non documentés ne me rendirent pas la vie très facile.

PrefixSuffix ne m’aida en rien, d’autant plus qu’il était bugué. Quand il fallait remplacer les « * » par « _ », c’est plutôt les lettres « C » qu’il remplaçait et les astérisques démeuraient.

Quant à Purrr, il avait sur sa seule zone de texte une indice qui me mis à la recherche du graal que je finit par trouver.

Purrr

Au démarrage, dans la zone de texte « Name template », était placé un « [N] ». Je n’en savait trop rien mais je me suis quand même décidé d’ajouter les fichiers que je voulais renommer dans la zone de liste qui suivait. Elle avait deux colonnes, la première affichait les noms originaux des fichiers pendant que la seconde, les noms qu’auront les fichiers après renommage. Et ils étaient identiques.

Accueil

Accueil

Dans la zone de texte, vu que je voulais que tous les fichiers portent le nom « Capture » plus un numéro pour faire la différence, j’ai tapé « Capture » avant le « [N] » qui s’y trouvait et les noms des fichiers apparaissaient maintenant avec « Caputre » au début. C’est là que j’ai compris que le « [N] » signifiait Name donc, répète le nom original du fichier.

Je supprime « N » et un message d’erreur très poli m’informe que le modèle de nom que j’ai entrée dans la zone de texte générait des conflits. Ensuite je pose : Si pour « file name » le caractère saisit était N, ce que pour l’extension, ça devrait être « E ». Bingo, ça marche ! Seulement, il fallait ajouter un point avec pour que ça fasse correcte.

Maintenant il faut trouver une lettre pour placer un numéro automatique entre le nom du fichier et son extension. Là, je m’y suis pris de manière pas très maligne. Je n’avais pas de choix, J’ai commencé à placer toutes les lettres de l’alphabet une à une jusqu’à ce que je tombe sur la bonne : « [C] ». Malheureusement, je n’y était pas allé par ordre alphabétique, plutôt par l’ordre du pavé alphanumérique du clavier :-(. Finalement c’était fait. Tous les fichiers étaient correctement renommés. Mais c’est fou que de ne pas documenter un logiciel !

Final

Final

Hey ! N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Rename ».

Discussion

8 réflexions sur “Purrr, petit chat futé

  1. J’aime ces petits logiciels qui ne font qu’une chose mais le font bien et surtout sans "artifice" (pas besoin de 36 bouttons finalement)
    merci pour l’info

    Publié par stephane | 21 novembre 2008, 9:07  
  2. Marrant, un logiciel que j’utilise (Total Commander, qui ne tourne que sous Windows), utilise la même syntaxe. Peut-être tout ceci est-il hérité d’un ancêtre commun. Alors à tout hasard, voici les autres possibilités (je te laisse essayer et voir ce que ça donne dans Purr):
    - Le N peut être suivi d’un nom nombre [N2] ou d’une plage [N2-4], le [E] aussi, évidemment
    - [P]=répertoire parent
    - [G]=grand-père
    - Le [C] peut être modifié: [C3+2:5] commence à 3, incrémente de 2 et utilise des nombres à 5 chiffres
    - [d]=date, [Y]=année/4 chiffres, [y]=année/2, [M]=mois/4, [D] jour/2
    - [t]=heure complète, [h]=heure/2, [m]=minutes/2, [s]=secondes/2

    Il y en a d’autres, mais ils sont plus ésotériques :-)

    Publié par davitof | 21 novembre 2008, 9:26  
  3. A mon avis le plus efficace pour renommer avec une interface graphique reste d’ utiliser thunar avec l option –bulk-rename, tout ceci avec une petite nautilus-action et je croix que tu devrais apprécier ;) !!

    rcspam

    Publié par rcspam | 21 novembre 2008, 9:34  
  4. Merci beaucoup pour ce logiciel, je ne connaissais pas et ça peut être assez utile !

    Publié par Flinx | 22 novembre 2008, 11:29  
  5. Personellement j’utilise pyRenamer qui me semble legerement plus complet. Il utilise la meme syntaxe mais une aide s’affiche en info-bulle, il est donc tres simple à utiliser.
    Je m’en vais essayer Purrr…
    Merci A++

    Publié par Baz | 23 novembre 2008, 12:58  
  6. Ah oui j’oubliais, pourquoi ne pas uploader tes fichiers en FTP sur ton serveur plutot que de vouloir passer par wordpress ? Ca me semble plus simple…
    A++

    Publié par Baz | 23 novembre 2008, 1:03  
  7. Merci pour Ubantu, Merci pour prrr, j’ai beaucoup apprecier votre travail. Nous gérons une des plus actifs communautés du Web, où les utilisateurs se partagent leurs avis sur les fichiers et logiciels Windows. Notre banque de données recense les avis sur des millier de fichiers. Notre centre de recherche veille à la qualité de ces informations afin qu’elles soient d’un extrème interêt. Nous avons dejà traité deces logiciels et d’autres peut être meilleurs.Nous serons trés honorés de votre visite à: http://www.fichier.net et d’y laisser vos impressions. Merci

    Publié par joinphp | 26 janvier 2010, 11:58  
  8. Syntaxe Pour renommer
    Nom[C,1,1,2]"Suite nom".[E]

    C pour le compteur
    1 Nb de début de l’incrémentation
    1 Nb de l’intervale de l’incrémentation (2 pour avoir 2 4 6 8 …)
    2 nombre de chiffre affiché (01 02…)
    E pour garde l’extension

    Publié par Olive | 21 novembre 2010, 1:18  

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

